Salon du chocolat : ouverture de la 22e édition

France 3

La 22e édition du Salon du Chocolat ouvre ses portes ce vendredi 28 octobre à Paris. C'est l'occasion de voir ou de découvrir le chocolat sous toutes ses formes

La quantité peut paraître monstrueuse : sept kilo par an et par habitant. Les Français vouent un amour démesuré pour le chocolat. En Europe, ils ne sont pas les plus voraces, pourtant les excuses pour consommer du chocolat ne manquent pas : bon pour le moral et la libido, il est surtout un voyage. "Pour aller chercher le cacao depuis la capitale du pays que cela soit Lima ou Mexico, il va falloir 40 heures pour mettre la main sur les cacaoyers historiques", explique ce chocolatier.

Sept kilo par an et par habitant

Des trésors du terroir que Frédéric Marr, chocolatier, travaille à la façon des Mayas. Chez lui pas de torréfactions, le chocolat se savoure cru "il y a un mode de fermentation très spécifique qui permet de sortir les arômes vraiment par la fermentation". Pour ceux qui tentent de rester sages face à l'appel du chocolat, il y a ces robes à dévorer des yeux et à regarder sans modération.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne