VIDEO. Saga : que reste-t-il encore aujourd'hui de Charlie Chaplin ?

France 2

Dans quelques mois, son ancien manoir en Suisse se transformera en musée et un historien anglais sort un livre sur lui en octobre prochain : portrait de Charlie Chaplin.

Des chaussures trop grandes, une canne, un chapeau, le personnage de Charlot est intemporel. Il trouve ses origines dans l'Angleterre miséreuse des années 1900. Charles Spencer Chaplin naît dans un quartier pauvre de Londres en 1889. Son père, chanteur de music-hall, abandonne le foyer très vite. Sa mère, artiste également, peine à joindre les deux bouts.

80 films pour Charlie Chaplin

Le jeune Chaplin grandit sur scène alors que sa mère sombre dans la folie. En 1914, il a 25 ans lorsqu'il crée le personnage de Charlot. Maladroit, sans-gêne, voyou sur les bords, le bonhomme moustachu est très vite adopté par le public, mais cela ne plaît pas à tout le monde. La pauvreté, la déshumanisation de la société, la dictature, c'est la misère du monde que l'artiste dénonce avec humour.

Chaplin est mort en 1977, mais on peut compter sur l'armée des Charlot pour perpétuer son souvenir. En 80 films et 65 ans de carrière, Charlie Chaplin est devenu l'un des personnages les plus connus dans le monde.

Vous êtes à nouveau en ligne