Renaudot : récompensée pour "Histoire du fils", Marie-Hélène Lafon veut "peindre le monde"

Le prix Renaudot 2020 a été attribué à Marie-Hélène Lafon pour son ouvrage "Histoire du fils" (Buchet-Chastel). La romancière était l'invitée du 23h de franceinfo lundi 30 novembre.

La lauréate du prix Renaudot 2020 est connue depuis lundi 30 novembre : il s'agit de Marie-Hélène Lafon, auteure d'Histoire du fils (Buchet-Chastel). "La langue est mon matériau pour peindre le monde, en essayant de mettre le juste mot à la juste place", explique l'écrivaine, invitée de franceinfo lundi soir. "Cela demande beaucoup de travail, beaucoup de ténacité pour faire en sorte que le lecteur voit, entende, flaire, sente, touche ce que je tente de lui dire."

Une histoire qui revisite le XXe siècle

Au centre du récit se trouve André, un homme né dans le Cantal et qui ne connaît pas l'identité de son père. Mais la romancière raconte en réalité une histoire qui revisite tout le XXe siècle. Le premier chapitre commence en 1908, le dernier se passe en 2008. Et entre les deux, les fils se mêlent et se démêlent. "J'ai tenté de mettre mes tableaux dans l'ordre chronologique, mais je me suis vite aperçue que toute tension narrative, que toute rythmique narrative du livre disparaissait", conclut Marie-Hélène Lafon.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne