Quand les monuments historiques se transforment en hôtel de luxe

France 3

Pour toujours plus d'expérience, les hôteliers investissement les lieux de culte pour les transformer en lieu d'hébergement de luxe.

Les hôtels se veulent de plus en plus immersifs. Pour cela, les hôteliers investissent des endroits chargés d'histoires comme les lieux de culte. Au pied du Massif de la Sainte-Beaume se cache un hôtel d'un nouveau genre : l'Hôtellerie du Couvent Royal. Un partenariat public-privé a permis la transformation de ce monastère en hôtel. Il aura fallu six millions d'investissements et suivre les contraintes imposées par les monuments historiques. "Voici un parfait exemple du monument historique, ces tomettes ne peuvent pas être remplacées et elles sont posées sur un lit de sable. La contrainte est importante quand on veut avoir un produit absolument parfait", explique Olivier Gourio, président du groupe Hôtels et Patrimoine.

Décharger les collectivités locales

Les collectivités locales souvent propriétaires de ces édifices ont de plus en plus de mal à en assurer l'entretien. Transformer ce patrimoine en hôtel leur permet de percevoir une redevance tout en s'assurant de la qualité de restauration du bâtiment.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne