"Un symbole de la France" : les réactions de solidarité affluent du monde entier face à l'incendie de Notre-Dame de Paris

La cathédrale Notre-Dame de Paris en feu, le 15 avrli 2019.
La cathédrale Notre-Dame de Paris en feu, le 15 avrli 2019. (MAXPPP)

La flèche et la totalité de la toiture de la cathédrale Notre-Dame de Paris se sont effondrées lundi soir, dévastées par les flammes.

Le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas a exprimé, lundi 15 avril, son soutien à la France à la suite de l'impressionnant incendie ravageant l'emblématique cathédrale Notre-Dame de Paris, estimant qu'il frappait aussi "les cœurs" des Allemands. De son côté, la chancelière Angela Merkel a exprimé son soutien face à l'incendie d'"un symbole de la France et de notre culture européenne".

>> Incendie à Notre-Dame de Paris : suivez notre direct

Aux Etats-Unis, Donald Trump a jugé "terrible" d'assister à l'impressionnant incendie ravageant le monument parisien, le président américain conseillant aux secours d'"agir vite""C'est si terrible d'assister à ce gigantesque incendie à Notre-Dame de Paris. Peut-être faudrait-il utiliser des bombardiers d'eau pour l'éteindre. Il faut agir vite", a tweeté le président. Les principales chaînes de télévision américaines ont modifié leurs programmes pour diffuser en direct les images du brasier.

L'ancien président américain Barack Obama a aussi rendu hommage au monument sur Twitter. "Notre-Dame est l'un des plus beaux trésors du monde, nous pensons aux Français en ce temps de deuil".

La Première ministre britannique Theresa May a adressé ses "pensées à la population française" et "aux services d'urgence qui combattent le terrible incendie de la cathédrale Notre-Dame". "Mes pensées sont ce soir avec la population française et avec les services d'urgence qui combattent le terrible incendie de la cathédrale Notre-Dame", a déclaré la dirigeante conservatrice sur Twitter. Le maire de Londres, Sadiq Khan, a déploré sur Twitter des scènes "déchirantes" et a fait part de son chagrin et de son amitié à Paris.

"#NotreDamedeParis en feu, une immense émotion, Victor Hugo, une part de l'Histoire de France, de l'Europe. Mes pensées et mon soutien pour nos Amis français. @EmmanuelMacron #paris #france", a écrit le Premier ministre belge Charles Michel.

"Suivons avec inquiétude les informations nous arrivant de Paris sur l'incendie de Notre-Dame, l'une des plus belles cathédrales du monde. Une triste nouvelle pour notre histoire et notre patrimoine culturel universel", a tweeté le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez. C'est "un coup au coeur pour les Français et pour nous tous les Européens", a tweeté, en français, le président du Conseil italien Giuseppe Conte.

Le sinistre, dont la cause n'était pas connue dans l'immédiat, a poussé le président Emmanuel Macron à reporter une intervention télévisée très attendue et à se rendre sur place.

Vous êtes à nouveau en ligne