Patrimoine : un château reconstruit avec les moyens de l'époque

FRANCE 3

À Treigny (Yonne), des artisans s'activent depuis 22 ans pour reconstruire le château de Guédelon avec les moyens de l'époque. 

C'est une immersion au cœur du Moyen-Âge, à Treigny, dans l'Yonne. Ils sont charpentiers ou tailleurs de pierre. Depuis 22 ans, ils construisent le château de Guédelon avec les techniques du XIIe siècle, des savoir-faire qui perdurent. "On a quand même une très grande chance en France, c'est la sauvegarde de notre patrimoine. La sauvegarde de notre patrimoine passe par la sauvegarde de nos savoir-faire", explique Robin Posson, tailleur de pierre. Parmi les artisans de Guédelon, il y a Nicolas. La charpente de Notre-Dame de Paris, il la connaissait par cœur et pourrait la reproduire à l'identique.

"Respecter l'esprit du chantier"

Reconstruire Notre-Dame avec des techniques du XIIe siècle, c'est un projet réaliste selon le maître d'œuvre de Guédelon. "On respecte le monument, l'esprit du chantier et l'esprit de bâtisseur, c'est renouer avec l'artisanat", confie Florian Renucci. La question concernant Notre-Dame est de savoir si le projet sera confié aux artisans ou aux industriels.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne