Patrimoine : sauver les châteaux grâce à l'hôtellerie

FRANCE 3

Au château fort de Sedan, dans les Ardennes, des financements privés ont permis de transformer une partie de l'édifice en hôtel. Un moyen de faire vivre le patrimoine français.

Passer une nuit dans un vrai château fort du Moyen Âge. Ce rêve est désormais possible à Sedan, dans les Ardennes. Dans cet hôtel restaurant quatre étoiles, 54 chambres ont été ouvertes il y a quinze ans. Le château fort de Sedan, monument national, tombait en ruines. Pour le sauver, les pouvoirs publics ont innové en s'associant à des partenaires privés pour trouver les 10 millions d'euros nécessaires. Désormais, 20 000 touristes dorment chaque année à l'hôtel. Le château est sauvé et la ville de Sedan profite de cet afflux de touristes.

3 millions d'euros de retombées économiques

Lors de la fête médiévale annuelle, des commerçants régionaux vendent leurs productions et ravissent les papilles des visiteurs. "Globalement, on a 3 millions de retombées sur l’économie locale à travers l'activité qu'on génère et une quarantaine d'emplois", précise Jérôme Dablain, directeur du château fort de Sedan. L'État va investir 500 millions d'euros pour développer dix projets d'hôtellerie dans des monuments nationaux.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne