Patrimoine : les secrets du savon de Marseille fabriqué par la Savonnerie du Midi

France 3

Depuis 125 ans, la Savonnerie du Midi perpétue la tradition du savon de Marseille, qui s'exporte presque partout dans le monde. 

Le geste est plutôt surprenant : dans la Savonnerie du Midi, à Marseille (Bouches-du-Rhône), Wilfried goûte la pâte savonneuse pour savoir si le mélange huile végétale-soude est parfait. Sans cela, la confection du savon de Marseille ne peut s'accomplir. "C'est une matière vivante, et l'air de rien, si on est bien attentif, il nous parle de ce qu'il a besoin, en saumure...", confie Franck Chauvet, maître savonnier depuis 34 ans. Il a tout appris à Wilfried, son jeune apprenti. 

La méthode classique du chaudron


Depuis le Moyen Âge, les maîtres savonniers sont les garants d'un savoir-faire authentique. Toutes les entreprises marseillaises leur doivent leur réputation. Au siècle dernier, on en comptait plus d'une cinquantaine à Marseille. La Savonnerie du Midi, avec son savon de Marseille La Corvette, créé en 1894, est une des rares encore en vie. Elle fabrique son savon de A à Z suivant la méthode classique du chaudron, ce qui lui a permis de recevoir le label Patrimoine Vivant, qui reconnaît un savoir-faire spécifique ainsi que sa transmission. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne