Patrimoine : combien faut-il débourser pour s'offrir une vie de château ?

france 2

Depuis le début des années 2000, le prix des châteaux s'effondre. Partout en France, on peut désormais s'offrir l'une de ces propriétés luxueuses pour moins de 800 000 euros. La journaliste Valérie Heurtel revient sur le marché des châteaux sur le plateau du 13 Heures.

Combien de châteaux peut-on dénombrer en France ? "Entre les grands châteaux, les castels, les gentilhommières, les manoirs, il y en a à-peu-près 40 000, dont plus de la moitié appartiennent à des propriétaires privés. Certaines régions sont plus gâtées que d'autres : la Dordogne par exemple, l'Île-de-France et bien sûr les bords de la Loire. Beaucoup de ces châteaux cherchent d'ailleurs un acquéreur", explique la journaliste Valérie Heurtel sur le plateau du 13 Heures.

Un prix de vente qui commence à un euro symbolique

Quand ils n'appartiennent pas à des propriétaires privés, à qui sont ces châteaux ? "Ils sont à l'État, au département, aux communes, dont certaines ont même fait le choix d'y installer leur mairie, de manière à ce que tout le monde puisse en profiter", précise la journaliste. Actuellement, environ 1 500 châteaux sont en vente en France, et à tous les prix. "Ça commence même à un euro symbolique, mais à ce prix-là, vous avez un bail emphytéotique. C'est-à-dire que vous n'êtes propriétaire que pour 99 ans maximum et vous vous engagez à assumer l'entretien. En réalité, la plupart de ces châteaux partent à moins d'un million d'euros", poursuit Valérie Heurtel. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne