Mer Baltique : 600 bouteilles de cognac remontées d'une épave

La table du capitaine et ses bouteilles de choix ont été retrouvées au fond d’une épave échouée en mer Baltique… Une entreprise suédoise chasse ces trésors liquides.

600 bouteilles de cognac et 300 de Bénédictine sauvées des eaux. Un trésor inestimable retrouvé par 77 mètres de fond par cette entreprise suédoise, spécialisée dans la recherche d’alcool perdu en mer. “Les bouteilles de cognac et de Bénédictine, sur la table près de moi, sont issues d’une épave russe coulée en 1917 par un sous-marin allemand”, précise Peter Linberg, chef de l’équipe Océan X.

Vers des ventes aux enchères

Si l’état de conservation de ces bouteilles semble plutôt prometteur, leur authenticité reste pourtant à prouver. “La valeur reste évidemment à définir, car la marque de cognac n’existe plus aujourd’hui, tandis que la marque de la bouteille de Bénédictine existe encore”, précise le responsable de l’équipe. Si des analyses vont s’imposer, ces bouteilles pourraient être cédées dans le cadre de vente aux enchères internationales. Un dossier à suivre lors des prochaines années.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne