Vaucluse : un loto pour sauver l’abbaye de Sénanque

France 3

Dans le Vaucluse, l’église abbatiale de Sénanque menace de s’écrouler. Le Loto du Patrimoine va participer à financer les travaux. 

1 500 000 euros gagnés pour une mise de 15 euros. 30 000 euros de gains pour un ticket à 3 euros. Dans la commune de Gordes (Vaucluse), comme ailleurs en France, un loto d’un genre particulier a été mis en place : le fameux Loto du Patrimoine. Mais la motivation des parieurs n’est pas que liée à l’appât du gain. “Si je gagne, tant mieux… Mais sinon, dans tous les cas, ce sera une aide apportée aux travaux de l’église de Sénanque”, estime cette cliente d’un bureau de tabac dans le village du Lubéron.

Une église vide, faute de travaux

Il faut dire que l’église abbatiale de Sénanque est en très mauvais état, au point que les moines de l’abbaye ne peuvent plus y tenir leur office. “Tous ces châteaux, ces églises, c’est très important car ce sont des lieux destinés aux humains. Il y a aussi une histoire derrière nous à respecter. Sans elle, nous ne serions pas là”, estime Carole Mannlein, buraliste à Gordes. Chef d'œuvre de l’art roman, l’église de Sénanque nécessite 1,2 million d’euros pour être rénovée en bonne et due forme. Plus largement, le Loto du patrimoine espère réunir 25 à 30 millions d’euros pour sauver 120 sites en péril.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne