Stéphane Bern rend hommage à des personnages entrés malgré eux dans l'Histoire

France 3

Stéphane Bern, auteur du livre "Pourquoi sont-ils entrés dans l'Histoire ?" publié mercredi 3 avril, est l'invité du Soir 3 lundi 1er avril.

L'idée du livre Pourquoi sont-ils entrés dans l'Histoire ? est née quand on a beaucoup parlé du diesel et du gazole. Et c'est Rudolf Diesel qui a inventé ce moteur pour aider les petits cultivateurs au départ", explique l'animateur et écrivain Stéphane Bern.

"Eugène Poubelle, préfet de la Seine en 1883, est le premier à avoir l'idée de faire le tri sélectif et d'organiser le ramassage des ordures", donne-t-il en exemple. "Quant à Pyrrhus, c'était le roi des Molosses, qui marche sur Rome. Plus il gagne des victoires, plus il perd des hommes. Une victoire à la Pyrrhus c'est perdre beaucoup d'hommes pour des victoires qui n'en valent pas la peine".

Loto du patrimoine nouvelle formule

"Il y aura peut-être brasseuriser qui rentrera dans l'Histoire. On dit toujours pour les comédiens de théâtre qui font des effets comme Pierre Brasseur qu'ils brasseurisent. On lit aussi macronisme dans les journaux. Les personnages qui font l'actualité donnent leur nom à un mouvement ou un concept qui va peut-être leur survivre", affirme Stéphane Bern dans le Soir 3 lundi 1er avril.

Le Loto du patrimoine a rapporté 50 millions d'euros pour sauver des monuments en péril en 2018. "Le jeu évolue cette année avec un tirage à 3 euros le 14 juillet et en septembre deux grattages à 15 euros et 3 euros", conclut-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne