Sarthe : la rotonde ferroviaire de Montabon rénovée grâce au Loto du patrimoine

Les Journées du patrimoine 2020 ont débuté samedi 19 septembre. Certains lieux ouverts au public ont pu bénéficier du Loto du patrimoine, mis en place en 2018, qui permet de récolter des fonds pour les monuments en péril. C’est le cas de la rotonde ferroviaire de Montabon, dans la Sarthe.

À 50 kilomètres du Mans (Sarthe), une vieille dame retrouve peu à peu sa jeunesse. La rotonde ferroviaire de Montabon fait de nouveau tinter la cloche des trains. En 2018, l’association de bénévoles qui restaure le site a eu la surprise de figurer parmi les gagnants du Loto du patrimoine de Stéphane Bern. Pour Sébastien Richard, vice-président de l’association, voir le pont tournant marcher à nouveau, c’est un rêve d’enfant qui devient réalité.

Un ancien atelier de la SNCF en ruines

"C’est un grand moment d’émotion et de joie. Ce n’était pas possible il y a encore quelques années de ça", s’enthousiasme-t-il. Deux ans auparavant, les bénévoles ne donnaient pas cher de la survie de cet ancien atelier de la SNCF, qui a connu ses heures de gloire entre 1890 et 1954. De cette rotonde, les locomotives s’élançaient vers Paris, Caen (Calvados) ou Bordeaux (Gironde), mais depuis soixante ans, l’édifice tombait en ruine. Grâce aux 480 000 euros de la mission du patrimoine, son pont tournant reprend fier allure.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne