Patrimoine : 18 sites sélectionnés pour le prochain tirage du loto en juillet

FRANCE 3

Le prochain Loto du patrimoine a été fixé au 14 juillet prochain. La liste des 18 sites sélectionnés est d'ores et déjà connue.

Les moulins de la Fontaine de Thoré-la-Rochette dans le Loir-et-Cher, ont tiré le gros lot. Ils ont été sélectionnés pour le Loto du patrimoine 2019. Le projet vise à créer un lieu culturel dédié à l'image et à l'environnement. À Gordes, dans le Vaucluse, c'est un joyau de Provence en péril. L'abbaye Notre-Dame de Sénanque abrite encore aujourd'hui sept moines cisterciens et pourra enfin être restaurée. L'appel aux dons avait permis de ne récolter qu'un tiers de la somme nécessaire à sa rénovation : 1,2 million d'euros.

13 monuments en métropole et cinq en outre-mer

Dix-huit monuments historiques ont ainsi été retenus pour le Loto du patrimoine 2019. Édifices religieux, culturels ou industriels, ils sont 13 en métropole et cinq en outre-mer. La liste complète additionnée d'une centaine d'autres monuments sera publiée d'ici à l'été. L'objectif est de faire au moins aussi bien qu'en 2018, avec 22 millions d'euros récoltés.

Vous êtes à nouveau en ligne