Loto du patrimoine : le château de Maulnes sélectionné

France 2

Situé à Cruzy-le-Châtel (Yonne), ce site classé monument historique sera le deuxième monument bourguignon à figurer sur les tickets à gratter. 

Quand il a appris la nouvelle, le maire de Cruzy-le-Châtel a sauté de joie. "Se retrouver à voir des tickets à gratter où on voit notre château de Cruzy-le-Châtel, c'est vraiment une grande chance. On va parler du village et surtout on va récupérer des fonds pour terminer cette bâtisse", se réjouit Thierry Durand. Édifié au XVIe siècle, ce château pentagonal est aujourd'hui classé monument historique. Claude, le gardien du château, le connaît par cœur. Laissé à l'abandon au cours du XIXe siècle, le château a beaucoup souffert. 

Une rénovation en 1997 interrompue

Il faut attendre 1997 pour que le département de l'Yonne décide de le restaurer. Mais en 2016, faute de budget, les travaux s'arrêtent. La collectivité a besoin d'un million d'euros pour reprendre le chantier. Le château de Maulnes sera la deuxième monument bourguignon à figurer sur les tickets à gratter. Il pourrait attirer des milliers de visiteurs supplémentaires. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne