Loto du patrimoine : certaines communes déçues par les montants reçus

FRANCE 3

La redistribution des 22 millions récoltés par le loto du patrimoine a créé des déçus, au point que certains projets de restaurations sont menacés.

À l'heure de la redistribution, le loto du patrimoine fait des heureux, mais aussi des déçus. La manne de 22 millions d'euros est à répartir entre 270 sites, et certaines communes estiment que le compte n'y est pas, au point que cela remette parfois en cause les travaux de restauration prévus. À Mareugheol (Puy-de-Dôme), on fait partie des communes satisfaites, avec un chèque de 93 000 euros destinés à restaurer un fort. De quoi couvrir 40% des coûts.

"C'est très peu"

À l'inverse à Pont-Rémy, dans la Somme, madame le maire attendait beaucoup plus pour restaurer le château de style troubadour vieux de 900 ans. Elle espérait ainsi 50 000 euros, et n'en a reçu que 12 000. "C'est très peu. On se demande d'ailleurs comment on va pouvoir boucler le budget de la première phase", s'inquiète Annie Roucoux. À La Baussaine, en Ille-et-Vilaine, on espérait 300 000 euros. Il faudra se contenter de cinq fois moins.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne