18 monuments sélectionnés pour le deuxième tirage du Loto du patrimoine

FRANCE 3

On connaît la liste des monuments sélectionnés pour la deuxième édition du Loto du patrimoine. 13 lieux sont en métropole, les autres en outre-mer.

Patrimoine religieux industriel ou culturel, dans toute la France, 18 monuments historiques ont été retenus pour la deuxième édition du Loto du patrimoine, 13 en métropole et cinq en outre-mer, aux Antilles, en Guyane, à La Réunion et à Saint-Pierre-et-Miquelon. Sainte-Marie de Longues-sur-Mer (Calvados), fait partie des heureux élus puisque l'abbaye a été sélectionnée pour le Loto du patrimoine, un encouragement pour ses propriétaires à poursuivre les importants travaux de restauration.

Faire aussi bien qu'en 2018

Isolés au bord du Loir, les moulins de la Fontaine à Thoré-la-Rochette (Loir-et-Cher) seront transformés en lieu culturel dédié à l'environnement. Le loto donnera un coup d'accélérateur au projet, une nouvelle "fantastique" pour ses propriétaires. Le fort Brescou au large du Cap d'Agde (Hérault) pourrait bénéficier de travaux d'urgence, tout comme à Saintes (Charente-Maritime) l'amphithéâtre gallo-romain, aujourd'hui dans un état alarmant. Une centaine d'autres monuments viendra compléter la liste d'ici à l'été, l'objectif est de faire au moins aussi bien qu'en 2018 avec 22 millions d'euros récoltés.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne