Loto du patrimoine 2019 : à la découverte du théâtre du château de la Roche-Guyon

Photo du château de la Roche-Guyon, dans le Val d’Oise, l\'un des 103 sites retenus pour bénéficier du loto du patrimoine 2019.
Photo du château de la Roche-Guyon, dans le Val d’Oise, l'un des 103 sites retenus pour bénéficier du loto du patrimoine 2019. (AMAND BERTEIGNE)

Le théâtre du château de la Roche-Guyon, dans le Val d’Oise, est l'un des 103 sites retenus pour bénéficier du loto du patrimoine 2019.

"On va commencer en allant voir la scène. Pour cela il faut se faufiler dans les anciennes loges, donc faites attention", prévient Marie-Laure Atger, directrice du château de la Roche-Guyon dont le théâtre est en état de ruineCe théâtre fait partie de la liste des projets qui vont bénéficier de l'aide financière du loto du patrimoine 2019. Une liste de 103 projets que Stéphane Bern, la Fondation du patrimoine et la Française des Jeux ont présenté mardi 11 juin au ministère de la Culture. "Ce qu'on découvre, c'est un tout petit théâtre à l'italienne. Non seulement il est en sous-terrain, mais il est en plus en partie troglodyte, raconte Marie-Laure Atger.

On a ce petit écrin en partie écroulé, mais il y a de magnifiques traces de peinture, de tissu et ça nous laisse imaginer les décors qu'il y avait. Et puis surtout, il y a toute une partie de la machinerie qui est en place.Marie-Laure Atger, directrice du château de la Roche-Guyonà franceinfo

Comme l’ensemble du château, ce théâtre dont les décors datent du XVIIIe siècle est classé monument historique. Seulement, pendant longtemps, sa restauration n’était pas une priorité et depuis dix ans la dégradation s’accélère. Des infiltrations d’eau, un champignon et des insectes ravagent les bois.

L’état de péril est évident, souligne la directrice du château de La Roche-Guyon : "Il y a plein de choses qui menacent de s'écrouler. Par exemple, tout en haut on a deux cintres et on se demande comment ils tiennent encore. On a l'escalier par lequel on arrivait de la bibliothèque qui, lui aussi, menace de s'écrouler." Résultat, "tout est à refaire et à reprendre", explique Marie-Laure Atger.

Un coup de pouce financier essentiel

Pour stopper l'hémorragie, une opération de conservation préventive va prochainement être réalisée. L'objectif est de faire cesser les infiltrations d’eau, ventiler et traiter les champignons. Mais après, il faudra restaurer, et pour cela, la directrice du château a sollicité la mission patrimoine de Stéphane Bern, dont le coup de pouce financier est essentiel. "On a le budget pour mener la conservation préventive, mais le budget de restauration on ne l'a pas du tout", explique Marie-Laure Atger qui espère que cette aide financière "va mettre un coup d'accélérateur" et "pourra aider à chercher d'autres mécènes"Car l’objectif est bien de remettre ce théâtre d’une cinquantaine de places en fonctionnement pour y accueillir concerts ou spectacles.

Loto du patrimoine 2019 : à la découverte du théâtre du château de la Roche-Guyon
--'--
--'--

Vous êtes à nouveau en ligne