Le Cadre noir de Saumur à Epernay avec un nouveau spectacle entre prouesses techniques et poésie

C’est l’une des écoles d’équitation les plus prestigieuses au monde. Le Cadre noir de Saumur est à Epernay dans la Marne du 29 au 31 mars. Trois soirées de gala pour faire découvrir au public champenois l’équitation de tradition française, inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité depuis 2011.

Reportage : L. Landry / P. Boudet  / E. Mansuy
C’est une institution presque bicentenaire. Héritier de l’école des Troupes à cheval qui formait depuis 1815 les instructeurs de la Cavalerie, le Cadre noir de Saumur est créé en 1825. Depuis l’origine, il est composé de cavaliers militaires et civils ces derniers portant pour se démarquer, la tenue noire devenue la marque de fabrique de cette formation d’élite. De ses racines militaires, le Cadre noir conserve la rigueur et le respect d’une tradition ancestrale. Mais au fil du temps, la vocation guerrière de l’institution a évolué laissant place à la formation et au rayonnement de l’équitation de tradition française.

Un savoir-faire reconnu par l'UNESCO 

Cette tradition, inscrite depuis 2011 au patrimoine culturel immatériel de l’Humanité de l’UNESCO, se distingue par une relation harmonieuse entre l’homme et le cheval qui exclut l’emploi de la contrainte physique ou psychologique sur l’animal. Une philosophie qui se traduit dans les faits par une équitation élégante et sobre. Aujourd’hui encore, le Cadre noir forme l’élite des cavaliers français et propose toute l’année des galas. Pour tois soirs, la troupe investit le Millesium d’Epernay. Une occasion pour le public de découvrir le nouveau spectacle du Cadre noir. Le dernier, qui datait des années 80 avait besoin d’un bon dépoussiérage.

Un tout nouveau spectacle 

La mise en scène, inédite, retrace en dix-sept tableaux l’histoire de l’école et de l’équitation de tradition française avec, comme fil conducteur, la Loire le long de laquelle se situe l’établissement. Entre prouesses techniques et poésie, le Cadre noir tourne avec ce spectacle, une nouvelle page de sa longue et riche histoire.

 

Vous êtes à nouveau en ligne