La chasse aux trésors sur les traces des "Manuscrits de la mer Morte"

FRANCE 2

En Cisjordanie, des archéologues et des pillards recherchent des traces exceptionnelles, là où ont été retrouvés les "Manuscrits de la mer Morte".

Les Manuscrits de la mer Morte, des parchemins écrits il y a vingt siècles, et découverts en Cisjordanie en 1947, continuent de livrer petit à petit leurs secrets. Des fouilles ont toujours lieu afin de trouver des trésors convoités aussi par des pillards. France 2 a pu se rendre dans l'un des bâtiments les plus sécurisés de Jérusalem, conçu pour résister à un bombardement et même, à un tremblement de terre, afin de voir de plus près les textes.

"C'est un peu l'équivalent de la Joconde"

Le musée abrite donc ces textes, et parmi les trésors le Livre d'Isaïe. "C'est la seule copie intégrale, de l'un des livres de la Bible, qui a été retrouvé parmi les Manuscrits de la mer Morte", révèle Adolfo Roïtman, conservateur du musée. "Pour notre pays et pour notre musée, on peut dire que c'est un peu l'équivalent de la Joconde", compare-t-il. Sur le site, à quelques kilomètres du musée, plusieurs archéologues rêvent de trouver un trésor.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne