Journées du Patrimoine : le bureau du président à l'Élysée rénové

France 2

Pour les Journées du Patrimoine, qui se tiennent le week-end du 19 et 20 septembre, les visiteurs pourront découvrir le bureau du président fraîchement rénové.

C'est une pièce emblématique de l’Élysée, témoin de l'histoire et du savoir-faire français. Au coeur du palais, se situe le salon doré qui abrite le bureau de réception du président. Il a vu passer tous les chefs d’État de la 5e République depuis de Gaulle, à l’exception de Giscard d’Estaing qui s’en était choisi un autre. Mais usé par le temps et fortement dégradé par endroits, sa rénovation était indispensable.

930 000 euros de rénovation

La prouesse a été rendue possible par le travail d'artisans français. "Ce n’était pas techniquement compliqué en soi, c’est un challenge de temps, de travail en collaboration avec tout le monde", explique Baptiste Gohard, président des ateliers Gohard et spécialiste des dorures. Pour Emmanuel Macron, "c'est du savoir-faire français, c’est de l’art dans les mains". La rénovation a duré seulement cinq semaines cet été, pour faire revivre ce décor réalisé en 1861. Au total, elle aura couté 930 000 euros. Covid oblige, seuls 5 000 visiteurs pourront l'admirer pour les Journées du Patrimoine. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne