Loto du patrimoine : une rénovation d'envergure pour le château de Kintzheim

France 2

Contempler le patrimoine français est une passion pour bon nombre de Français, mais encore faut-il aussi songer à sa préservation. Le Loto du patrimoine, lancé il y a trois ans, a permis de sauver le château alsacien de Kintzheim.

Pour pouvoir continuer à profiter des splendeurs du patrimoine français, il faut aussi veiller à sa préservation. C’est là tout l’enjeu du Loto du patrimoine, une mission lancée en 2017. Cette année, parmi les sites sélectionnés, il y a le château de Kintzheim, dans le Bas-Rhin. "La somme perçue a permis de garder une grande partie de ce château fort", note la journaliste de France Télévisions Caroline Arnold, présente sur place.

Un château du XIIIe siècle

Ce magnifique château date toutefois du XIIIe siècle. Il est donc logique qu’il "ait souffert des assauts du temps, mais aussi du poids des dizaines de milliers de visiteurs qui y circulent chaque année". Enfin, son usure était aussi due aux rapaces qui y ont élu domicile depuis une cinquantaine d’années. Ainsi, en 2018, une tour et une terrasse du bâtiment avaient dû déjà subir des travaux pour éviter de s’écrouler.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne