Loto du patrimoine : la liste des 18 monuments sélectionnés dévoilée

On connait désormais la liste des monuments qui bénéficieront de la loterie spéciale patrimoine lancée par Stéphane Bern. Le tirage de ce loto exceptionnel aura lieu le vendredi 14 septembre.

Abbayes, rotondes, villas... Au total, 18 monuments ont été retenus parmi 270 chefs-d'oeuvre en péril pour bénéficier en priorité des recettes du loto du patrimoine. Parmi ces sites emblématiques : le Fort Cigogne, dans le Finistère, la Rotonde de Montabon, dans la Sarthe, ou encore la Villa Viardot, dans les Yvelines. Pour tous ces monuments, il y a urgence, leur état ne cesse de se dégrader.

2 000 monuments menacés

Alors pour aider à leur restauration, un loto et un jeu de grattage avec des tickets à leur effigie seront vendus à l'occasion des journées du patrimoine. Un mécénat populaire qui pourrait rapporter entre 15 et 20 millions d'euros. Les recettes serviront à la restauration du patrimoine, de quoi compléter les budgets déjà apportés par l'État. Une bouffée d'oxygène pour les collectivités locales qui peinent à trouver des financements. Aujourd'hui en France, on estime qu'un quart des monuments protégés sont en mauvais état et que 5% sur environ 2 000 monuments sont en état de péril.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne