Les Journées du patrimoine séduisent les Français

FRANCE 2

Plus de 12 millions de personnes ont participé à cette nouvelle édition partout en France. Retour sur un week-end d'affluence dans de nombreux lieux insolites.

Le scénario était le même dans toute la France : d'interminables files d'attente et des heures de patience. Ce week-end du 19 et 20 septembre, 12 millions de personnes ont profité des Journées du patrimoine. Pour l'occasion, les visiteurs ont découvert, ou redécouvert, 17 000 joyaux de notre patrimoine national.

L'Élysée et l'Assemblée nationale font salle comble

À Paris, cette année encore, la foule a envahi le palais de l'Élysée. "Il y a les dorures, il y a les plafonds [...], il y a une certaine majesté", décrit un visiteur au micro de France 2. Ce sont 22 000 visiteurs qui se sont rendus à l'Élysée, et plus encore à l'Assemblée nationale pour découvrir, à pas feutrés, le temple des lois.

En Bourgogne, c'est le vignoble qui était à l'honneur. Dans les Bouches-du-Rhône, retour au Moyen-Age dans les dédales d'un vieux village où les enfants apprennent l'histoire en s'amusant. Des vieilles pierres aux lieux insolites, le patrimoine français attire toujours autant.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne