Journées du Patrimoine : le château d'Andlau cherche des mécènes

FRANCE 2

Depuis de nombreuses années, des passionnés bénévoles restaurent le château d'Andlau, en Alsace. Aujourd'hui, ils sont en quête de financements.

Le château d'Andlau (Bas-Rhin), une forteresse du XIIIe siècle, est le seul château fort d'Alsace. Y accéder se mérite puisqu'il faut marcher 30 minutes à travers la forêt pour l'atteindre. Avec quatre autres châteaux, la bâtisse a été sélectionnée par VMF, Vieilles maisons de France, pour bénéficier d'un financement participatif afin de soutenir le travail des bénévoles. Alors que deux murs s'étaient effondrés en 1998, le château doit avant tout être protégé des infiltrations et du gel pour sécuriser son accès.

"On a besoin de beaucoup de sous"

Grâce à cette campagne de crowdfunding, deux mois de travaux lourds seront engagés pour la consolidation du château. "De l'huile de coude, on en a besoin. De l'argent aussi !", admet Raoul Bock, président de l'association "Les allées du château d'Andlau", au micro de France 2. "Oui, oui, oui, oui, oui, on a besoin de beaucoup de sous", insiste-t-il pour inciter le public à être généreux et à devenir mécène. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne