Journées du patrimoine : la Monnaie de Paris, à Pessac, s'ouvre au public

France 2

Pour la première fois cette année, à l'occasion des 35es Journées du patrimoine, il est possible de visiter le site de la Monnaie de Paris à Pessac, en Gironde. Sur place, le journaliste Francis Mazoyer nous en dit plus.

"Seule une cinquantaine de personnes a le droit de pénétrer ici, dans ce qu'on appelle le coffre-fort, la forteresse. Ce sont vraiment des privilégiés, car c'est la toute première fois que ce site ouvre ses portes au grand public depuis sa création en 1973", indique le journaliste Francis Mazoyer, en duplex depuis le site de la Monnaie de Paris à Pessac, en Gironde. "C'est assez fascinant : dans des machines, comme celle que vous voyez derrière moi, on fabrique 1,5 milliard de pièces par an. Ce sont les pièces de la monnaie courante, celles que vous avez entre les mains, dans votre porte-monnaie, comme celle-ci, à l'effigie de Simone Veil, qui est sortie récemment, au mois de juillet", ajoute-t-il.

Un site ultra sécurisé

"Il y a tout un processus à avoir. Ce sont des maîtres-graveurs, des artisans, qui fabriquent les modèles, et ensuite tout est reproduit selon un processus industriel. Le site est ultra sécurisé : il faut laisser à l'entrée ses effets personnels, son téléphone portable, montrer sa carte d'identité, mais également laisser à l'entrée sa petite monnaie pour éviter toute confusion", conclut-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne