VIDEO. Coq cabossé de Notre-Dame, Beffroi de Lille... Pour les Journées du patrimoine, la France entière ouvre ses portes

France 2

Les Journées du patrimoine sont l'occasion de découvrir des lieux habituellement fermés au public.

Un coq en cuivre tout cabossé est un miraculé. Il a été retrouvé dans les décombres de la cathédrale Notre-Dame de Paris, après une chute de 60 mètres de haut quand la flèche a basculé lors de l'incendie. Il est présenté au ministère de la Culture, avec trois autres statues, déposées juste avant l'incendie pour une restauration. Dans les réserves du mobilier national à Paris, un tapis de cœur de 25 mètres de long, rescapé de l'incendie de Notre-Dame, est également exposé lors des Journées du patrimoine.

Des lieux inaccessibles ouverts à tous

À Metz (Moselle), les curieux se pressent au palais du gouverneur. Édifié au début du XXe siècle, c'était le pied-à-terre de l'empereur allemand Guillaume II. Les visiteurs peuvent y découvrir le bureau de l'actuel gouverneur militaire de la région. Clou de la visite : la tour d'Enfer, datée du XVIe siècle et partiellement détruite. À Lille (Nord), les plus courageux grimpent 109 marches pour accéder au sommet du Beffroi.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne