Journées du Patrimoine : comment financer ces lieux fragilisés par le temps ?

FRANCE 3

Les Journées du Patrimoine sont aussi un moyen de parler du financement de ces lieux fragilisés par le temps. En Bretagne, pour sauver le pont de Saint-Cado, la commune de Belz fait appel aux réseaux sociaux.

C'est l'une des îles les plus pittoresques du Morbihan, tout au fond du golfe. Saint-Cado (Morbihan) est reliée à la terre par un seul et unique pont, mais un pont en mauvais état qu'il faut absolument sauver. Le maire a trouvé la solution : récolter des fonds en partageant messages et photos avec le hashtag "JaimeStCado".

Simple et efficace

L'idée a séduit autant les touristes que les riverains. Le pont de Saint-Cado n'est pas protégé, mais il est situé dans un périmètre classé. Sa sauvegarde est donc indispensable pour la beauté du site, mais aussi pour la sécurité de son accès. Coût total des travaux : 600 000 euros, dont la moitié à la charge de la municipalité. Difficile pour une commune déjà endettée. Le maire a donc fait appel à la Fondation du patrimoine. Sauvegarder le patrimoine de proximité, c'est l'objectif principal de cette fondation qui dispose de relais dans toute la France.170 000 euros ont déjà été récoltés.

Quant à l'initiative lancée récemment sur les réseaux sociaux, elle commence à porter ses fruits.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne