Journées du Patrimoine : à la découverte des pêcheries de Pornic

FRANCE 3

À l'occasion des Journées européennes du Patrimoine, une équipe de France 3 vous emmène en Loire-Atlantique découvrir d'étranges cabanes.

Cette passerelle de 63 mètres de long, Jack-Alain Guiho, président de l'association pour la conservation des pêcheries de la côte de Jade,  la parcourt presque quotidiennement, non pas pour rejoindre sa cabane au fond des bois, mais sur l'eau. Cela fait 20 ans qu'il a acquis cette pêcherie. Il est propriétaire de ce que l'on appelle "le bois", le sol appartenant au domaine public maritime fait l'objet d'une concession renouvelée par les services de l'État. Une simple terrasse sur pilotis battue par les vents que ce passionné a transformé. 

Un nouvel engouement 

Aujourd'hui, près de 180 pêcheries bordent le littoral de Loire-Atlantique. Ces constructions sont nées au début du siècle dernier. Cette forme de pêche au carrelet devient de plus en plus populaire et se développe dans les années 50. Aujourd'hui, les pêcheries rencontrent un nouvel engouement. À l'occasion des Journées européennes du Patrimoine et la Nuit des pêcheries, ces cabanes ouvrent leur porte aux curieux ce week-end.
 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne