Feuilleton : des propriétaires prêts à tout pour sauver le patrimoine (5/5)

FRANCE 2

Notre pays regorge de trésors. En coulisse, des particuliers se démènent pour les entretenir. Certains d'entre eux le vivent comme un devoir, d'autres comme un rêve.

Quand Patrice Besse visite un château, il a l’œil expert de l'agent immobilier. "Ici, il y a un sol en pierre qui pourrait un peu rappeler le XVIIIe siècle. Il y aussi des boiseries de récupération d'une propriété plus ancienne, ça ne m'étonnerait pas." Chaque détail compte pour estimer un bien à vendre. Le bâtiment est du XIXe siècle, mais la décoration intérieure date de toutes les époques.

Les châteaux attendent des acquéreurs

Il y a dix ans, le propriétaire installait des chambres d'hôtes dans les dix pièces de la maison. Aujourd'hui, ses enfants ne veulent pas poursuivre l'activité. Un cas de figure classique pour ce spécialiste du patrimoine. "Ces bâtiments ne peuvent vivre que s'ils retrouvent une activité commerciale. Ce sont des bâtiments qui ne se transmettent plus en ce moment", précise l'agent immobilier. Le château et ses 50 hectares de terrain sont mis en vente pour 3 millions d'euros. Cela fait maintenant cinq ans que le château de Kerminaouët (Finistère) attend un nouvel acquéreur.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne