Incendie : la sécurité des cathédrales en France

FRANCEINFO

Un plan de sécurité des cathédrales avait été lancé après l’incendie de Notre-Dame de Paris : surveillance au quotidien, alarme, intervention des secours...

En France, 86 cathédrales appartiennent à l’Etat. Après l’incendie de Notre-Dame de Paris, le ministère de la Culture a lancé le plan Sécurité Cathédrales. Ce plan de deux millions d’euros pour 2020 s’ajoute aux 45 millions affectés annuellement aux édifices religieux. Objectifs : réaliser un état des lieux des systèmes de sécurité, lister les oeuvres d’art et permettre aux secours d’intervenir rapidement.

Nombreuses failles

La cathédrale d’Amiens (Somme) fait figure de bon élève. Mais un rapport du ministère de la Culture datant de novembre 2019 affirme que 13 plans de sauvegarde seulement ont été réalisés sur les 89 prévus et qu’il y a un déficit général en terme de surveillance humaine. Elle est obligatoire en présence du public, mais pas toujours respectée. Le plus souvent, elle est totalement absente la nuit. Le pays compte plus de 100 000 édifices religieux.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne