VIDEO. Plomb autour de Notre-Dame de Paris : "On est dans la réaction et pas du tout dans la prévention", déplore l'écologiste David Belliard

FRANCEINFO

Le président du groupe écologiste au Conseil de Paris était l'invité de franceinfo mardi. 

"On est dans la réaction et pas du tout dans la prévention", a déploré mardi 6 août sur franceinfo David Belliard, président du groupe écologiste au Conseil de Paris. Le candidat EELV pour les municipales de 2020 dans la capitale réagissait alors que  doivent être publiés de nouveaux relevés mesurant la contamination au plomb autour de la cathédrale Notre-Dame de Paris, en partie ravagée par un incendie le 15 avril dernier. 

Un manque d'informations

L'élu a dénoncé une "impréparation face à un événement exceptionnel par son ampleur", estimant également qu'il y avait eu "un certain nombre de manques et notamment en termes de diffusion de l'information". Il a notamment pointé du doigt la préfecture et l'agence régionale de santé, "interpellées à plusieurs reprises" par les élus écologistes de la ville. Ces deux instances "n'ont pas ou insuffisamment donné d'informations à la fois aux élus et aux citoyens, en particulier aux riverains". Selon lui, cela "provoque une inquiétude forte, légitime".

David Belliard a plaidé pour l'application du "principe de précaution", tout en réitérant sa proposition de créer un "Airplomb", sorte d'équivalent d'Airparif pour mesurer la pollution au plomb, et une cellule de coordination.

Vous êtes à nouveau en ligne