Vendredi saint : un chemin de croix au chevet de Notre-Dame

France 3

Parisiens et touristes se sont retrouvés vendredi 19 avril pour le traditionnel Vendredi saint. Le chemin de croix s'est déroulé près de la cathédrale Notre-Dame.

C'est une tradition vieille de 2 000 ans. Le chemin de croix du vendredi 19 avril à Paris était unique. Privé de sa cathédrale, l'archevêché de Paris a dû chambouler son programme, tout en conservant les symboles. Les Parisiens marchent tout près de Notre-Dame, au chevet de la plus célèbre de leurs églises. "C'est important en tant que citoyen de participer à un moment important, d'être présent", explique un passant. Des catholiques étaient présents, mais pas seulement. Des touristes français et étrangers sont venus observer ou même s'unir à la commémoration.

Sainte-Geneviève veille sur ses habitants

La célébration a pris fin sur le pont de la Tournelle dans le 4e arrondissement de Paris, sous le regard protecteur de sainte Geneviève, la patronne de Paris. Dimanche 21 avril, les catholiques célébreront la fête de Pâques. Six jours à peine après l'incendie de Notre-Dame.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne