Tarn : à la cathédrale d'Albi, de gros travaux ont été effectués en 2013 pour éviter un incendie semblable à celui de Notre-Dame de Paris

La cathédrale d\'Albi.
La cathédrale d'Albi. (REMY GABALDA / AFP)

L'édifice a fait l'objet d'un plan particulier en lien avec les pompiers pour le protéger efficacement en cas de sinistre.

Dans le Tarn, à la cathédrale Sainte-Cécile d'Albi, d'importants travaux ont été réalisés en 2013 pour éviter un incendie semblable à celui qui a détruit une partie de la cathédrale Notre-Dame de Paris lundi 15 avril, rapporte ce mercredi France Bleu Occitanie.

Cette cathédrale est un établissement répertorié qui fait donc l'objet d'un plan d'intervention précis, régulièrement répété par les pompiers lors d'entrainements. De gros travaux ont également été effectués en 2013, à la demande du service départemental d'incendie et de secours. Une colonne sèche a été installée dans le mur. Une opération qui a nécessité le retrait brique par brique d'une partie de l'édifice.

D'autres mesures de prévention ont également été prises. Un plan, très précis, indique les zones et les œuvres à protéger en priorité. Des statues, des peintures, que les pompiers ont appris à reconnaître.

Enfin, le matériel des pompiers, comme les lances ou les tenues, est également installé en permanence dans des armoires situées en haut de la charpente.

Vous êtes à nouveau en ligne