Reconstruction de Notre-Dame de Paris : comment sera-t-elle reconstruite ?

FRANCE 2

Une fois la cathédrale sécurisée, les chantiers pourront débuter à Notre-Dame de Paris. Si un concours d'architecture a été lancé par le gouvernement, qui décide au final ?

Le château de Versailles, la grotte de Lascaux, l'Arc de Triomphe... Ces monuments partagent un point commun avec Notre-Dame de Paris : tous appartiennent à l'État. En cas de travaux, les règles sont claires. C'est un architecte en chef des monuments historiques qui les supervise. Ses propositions doivent être validées par le ministère de la Culture qui missionne, après appels d'offres, des entreprises spécialisées dans le patrimoine. Mais le chantier de Notre-Dame suivra-t-il le même parcours ? Certains en doutent, puisque Emmanuel Macron a immédiatement pris la main et impose un délai inhabituel de cinq ans. 

Un chantier hors norme

Une trentaine de scientifiques viennent de créer une association pour défendre un autre point de vue. "Il faut appeler au chevet de la cathédrale les gens qui la connaissent et qui vont savoir interpréter, connaître, savoir comment était la structure au départ. Aujourd'hui, tout ce qui est en train de se lancer est lancé par la dynamique de l'émotion", estime Olivier de Chalus, de l'association. Ce chantier s'annonce de toute façon hors norme.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne