Pollution au plomb près de Notre-Dame : deux centres de loisirs, situés dans deux écoles du 6e arrondissement parisien, fermés

La cathédral Notre-Dame, le 14 juillet 2019.
La cathédral Notre-Dame, le 14 juillet 2019. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

L’ARS recommande de poursuivre le nettoyage des cours de récréation des écoles Saint-Benoît "jusqu’à atteindre des niveaux inférieurs à 1 000 µg/m²", seuil de précaution.

La nouvelle a de quoi inquiéter les parents. Deux centres de loisirs, situés dans des écoles de la rue Saint-Benoît, dans le 6e arrondissement de Paris, resteront fermés la semaine prochaine, en raison d'une pollution au plomb anormalement élevée après l'incendie de la cathédrale Notre-Dame, a indiqué, vendredi 26 juillet, à franceinfo le maire du 6e arrondissement, Jean-Pierre Lecoq. Les deux écoles Saint-Benoît, maternelle et élémentaire, sont fermées depuis jeudi. Les enfants fréquentant les centres de loisirs sont accueillis rue Littré.

Cette décision a été prise par mesure de précaution, en raison d'une concentration de poussières de plomb supérieures à 5 000 μg/m² (microgramme), valeur identifiée par l’ARS comme représentant le "bruit de fond" parisien, précise la Ville de Paris dans un communiqué. Les prélèvements, effectués dans la cour de l'école ont mis en évidence ce seuil de danger. "Les niveaux mesurés à l’intérieur des locaux sont inférieurs au seuil de référence", précise le communiqué. "Un nettoyage complet et approfondi de la cour des deux écoles ainsi que des prélèvements ont été réalisés aujourd'hui. Les résultats sont supérieurs à 1 000 µg/m², mais sont cependant inférieurs à 5 000µg/m²", ajoute la Ville de Paris.

Services spécialisés pour nettoyer la cour

L’ARS recommande de poursuivre le nettoyage des cours de récréation des écoles Saint-Benoît "jusqu’à atteindre des niveaux inférieurs à 1 000 µg/m²", seuil de précaution. La mairie va dépêcher des services plus spécialisés pour nettoyer la cour et refaire des prélèvements, explique le maire du 6e arrondissement. Selon lui, les deux écoles resteront fermées toute la semaine prochaine.

"Nous rendrons publics les résultats de ces analyses dans les prochains jours, et les parents des écoles concernées seront spécifiquement informés", ajoute la Ville de Paris dans son communiqué.

La Ville précise que, conformément aux recommandations de l'ARS, des mesures sont effectuées "dans les établissements situés à plus de 500 mètres de Notre-Dame, dans un périmètre de 300 mètres autour des points mesurés à plus de 5 000 µg/m² dans les espaces extérieurs".

Huit écoles sont concernées par ces prélèvements :

  • Ecole maternelle Saint-Germain l’Auxerrois, Paris 1er
  • École élémentaire Pontoise, Paris 5e
  • Ecole maternelle Poissy, Paris 5e
  • Ecole maternelle St Benoît, Paris 6e
  • Ecole élémentaire St Benoît, Paris 6e
  • Ecole élémentaire Jardinet, Paris 6e
  • Ecole maternelle Saint André des Arts, Paris 6e
  • Ecole maternelle Verneuil, Paris 7e
Vous êtes à nouveau en ligne