Notre-Dame : le chantier sera bien plus long qu'espéré

FRANCE 2

Plus de six mois après l'incendie de Notre-Dame, les travaux de rénovation n'ont pas encore commencé. Il faut d'abord sécuriser la cathédrale pour la sauver.

L'objectif était de voir la cathédrale Notre-Dame de Paris restaurée en cinq ans, mais cela sera compliqué, car les travaux n'avancent pas. La consolidation de l'édifice n'est pas terminée, et si 922 millions d'euros ont été promis en dons à la suite de l'incendie en avril 2019, le ministre de la Culture admet ne pas savoir si ce sera suffisant. Sur place, il est compliqué de se faire une idée sur l'avancée du chantier, des filets ont été installés pour protéger les rosaces et d'autres parties du monument, notamment de la pluie.

Les travaux de dépollution prennent du temps

"Ça prend beaucoup de temps, mais c'est certainement nécessaire", pense une passante. Les ouvriers à l'œuvre s'évertuent à sécuriser le site, car Notre-Dame n'est ainsi dire pas encore sauvée. Les arcs-boutants ont été consolidés grâce à des cintres en bois sur mesure, et les précautions mises en place pour prévenir les pollutions prennent aussi du temps. La rénovation à proprement dite ne pourrait débuter qu'en 2021.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne