Notre-Dame : l'île de la Cité confinée pour longtemps

France 3

La préfecture de police a interdit tout rassemblement autour de l'île de la Cité en marge de la prochaine manifestation des "gilets jaunes". De nombreuses mesures restrictives ont été mises en place autour de Notre-Dame, pour au moins un an.

Depuis l'incendie de Notre-Dame, un couple ne peut plus rentrer chez lui. La rue en question est fermée à cause des risques d'effondrement de la façade nord de la cathédrale. D'autres riverains ont pu rester chez eux, mais se sentent abandonnés. "On se sent isolés. On se sent retranchés dans un camp, et ça, ce n’est pas supportable", s’indigne Isabelle Hugot, une habitante du quartier.

Un seul restaurant ouvert

Le périmètre de sécurité autour de Notre-Dame est large, les rues quasi désertes. Seuls les riverains et les commerçants peuvent y accéder. Ceux-ci se demandent quand leurs clients vont revenir. Le célèbre marché aux fleurs, par exemple, est vide. Un manque de clients inquiétant alors que la pleine saison arrive. Sur l'île de la Cité, un seul restaurant est ouvert. Mercredi 17 avril, il a servi cinq personnes, contre 130 d'habitude.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne