Notre-Dame de Paris : un chantier de longue haleine

FRANCE 3

Les travaux de consolidation de la cathédrale Notre-Dame de Paris ne sont toujours pas terminés. Il faudra attendre encore quelque temps avant de pouvoir accueillir les fidèles. Les précisions de la journaliste Sophie Gauthier, en duplex sur place.

En proie à un incendie à la mi-avril, la cathédrale Notre-Dame de Paris n'a pas fini d'être consolidée. L'édifice ne peut pas encore accueillir tous ses fidèles, "car pour l'instant, Notre-Dame, c'est encore un vaste chantier rempli de gravats, et avec une forte présence de plomb", explique la journaliste Sophie Gauthier, en duplex non loin de la cathédrale. "Depuis l'incendie, entre 60 et 150 ouvriers sont mobilisés pour évacuer les débris et stabiliser la structure", ajoute-t-elle.

Le parvis de Notre-Dame rouvert d'ici quelques jours

"Les travaux de consolidation et de sécurisation vont encore prendre plusieurs semaines. Il faudra ensuite des expertises particulièrement longues et complexes avant que les travaux puissent commencer. Le parvis de Notre-Dame, quant à lui, pourrait être rouvert au public d'ici les prochains jours, dès que la préfecture de police aura donné son accord. Un lieu de prière ouvert à tous y sera ouvert", conclut Sophie Gauthier.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne