Notre-Dame de Paris : pas de messe pour Noël

FRANCE 2

Pour la première fois depuis 1803, la messe de Noël ne sera pas célébrée dans la cathédrale Notre-Dame de Paris. Un événement qui désole les fidèles. Huit mois après l'incendie, une grue géante veille sur la cathédrale qui reste en urgence absolue.

Huit mois après l'incendie, la cathédrale Notre-Dame de Paris est toujours en travaux. Dans ces conditions, impossible d'accueillir la traditionnelle messe de Noël. Aux abords de l'édifice, les touristes et riverains se montrent compréhensifs. "Si c'est en travaux, c'est normal pour la sécurité qu'il n'y ait pas de messe", explique un riverain. Chaque année, des milliers de fidèles se réunissent dans la cathédrale pour célébrer Noël.

Une messe délocalisée dans l'église Saint-Germain-l'Auxerrois

Une tradition depuis 1803 et la reprise du culte après la révolution. Pas de messe à Noël : c'est donc une première depuis 216 ans. Et pendant le temps des travaux, soit au moins 5 ans, ce ne sera pas possible. "Il faut qu'on soit patients pour pouvoir revenir dans notre cathédrale. Mais la fête de Noël est la fête de l'espérance. Donc il y a à la fois une tristesse de ne pas y être, et une espérance qu'on retrouvera notre cathédrale toute belle", souligne le recteur de Notre-Dame de Paris, Monseigneur Chauvet. Les catholiques pourront quand même célébrer Noël. La messe de minuit sera délocalisée en l'église Saint-Germain-l'Auxerrois, face au Louvre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne