Notre-Dame de Paris : neuf siècles d'histoire avant de brûler en partie

France 3

Notre-Dame de Paris, incendiée lundi 15 avril, a été achevée en 1345 après deux siècles de chantier. Des cérémonies de concorde nationale ont eu lieu dans cette cathédrale.

Notre-Dame de Paris a traversé et accompagné près de neuf siècles de l'histoire de France. Héritage de la foi du Moyen-Age, sa construction prit près de 200 ans. Une construction qui n'était pas encore terminée que déjà Saint Louis y apportait la couronne d'épines du Christ. C'est là que le roi Henri IV se maria, six jours avant le massacre de la Saint-Barthélemy. C'est là encore que Louis XIV épousa l'infante Marie-Thérèse.

"La forêt" partie en fumée

À la Révolution, Notre-Dame a failli être démolie. Elle fut sauvée, mais détériorée. Au milieu du XIXe siècle, le baron Haussmann démolit une partie de l'Hôtel-Dieu et le bâtiment des enfants trouvés. La cathédrale résista à la Commune de Paris et la fin de la Première Guerre mondiale y fut célébrée. "La charpente, ce sont des arbres qui ont été plantés il y a mille ans. Cette charpente a été construite au début du XIIIe siècle. Jamais elle n'a été touchée par un incendie. On l'appelle 'la forêt', cette charpente", raconte l'animateur Stéphane Bern. Cette charpente en chêne, de 13 mètres de large sur 100 mètres de long, a été détruite lundi 15 avril. Notre-Dame de Paris était le monument le plus visité au monde.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne