Notre-Dame de Paris : les fausses informations démontées

FRANCE 2

À peine quelques heures après l'incendie qui s'est déclaré lundi 15 avril à Notre-Dame, les théories du complot ont fleuri sur les réseaux sociaux. Explications des intox.

Ce sont surtout les images de l'incendie de Notre-Dame qui ont été mal interprétées ou détournées sur internet. Une image a fait le tour des réseaux sociaux, on y voit la cathédrale en feu et devant, une silhouette qui semble admirer le brasier. Les commentaires ont afflué, certains y voient un homme, un autre se demande qui est "ce déséquilibré". En réalité, il s'agit d'une statue de la vierge Marie.  

Une vidéo aussi détournée 

Autre exemple : une vidéo qui a été très relayée sur les réseaux sociaux, avec plus de 196 000 vues. Sur ces images de très mauvaise qualité, on distingue un homme apparemment vêtu d'un gilet jaune. Certains, même des élus, s'interrogent sur cette présence. Or, il s'agit simplement du commandant des opérations de secours qui était là pour faire un tour du feu. Il porte effectivement un gilet jaune, mais aussi un casque de pompier.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne