Notre-Dame de Paris : les dons des plus riches font grincer des dents

FRANCE 3

De nombreuses réactions ont pointé la vitesse à laquelle les plus riches ont débloqué les fonds pour restaurer Notre-Dame, les jugeant moins généreux face à l'urgence sociale.

L'incendie de Notre-Dame de Paris a provoqué une immense émotion en France. Si bien que 48 heures après le drame, les dons affluent au point d'atteindre le milliard d'euros. Parmi les donateurs, les grandes familles de France comme les Pinault, Arnault ou Bettencourt. Des gestes qui ont pourtant suscité la polémique chez certains, qui rappellent l'urgence sociale.

"Payez vos impôts"

"S'ils sont capables de donner des dizaines de millions pour construire Notre-Dame, qu'ils arrêtent de nous dire qu'il n'y a pas d'argent pour satisfaire l'urgence sociale", a relevé Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT. "Quand on voit la contribution, que ce soit ces grandes entreprises ou ces personnes qui sont parmi les plus riches de France à l'impôt, j'ai envie de leur dire : 'Commencez à payer vos impôts'", a pointé Manon Aubry, tête de liste LFI aux Européennes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne