Notre-Dame de Paris : l'argent afflue pour reconstruire

France 3

Le budget pour rebâtir Notre-Dame de Paris n'est pas encore évalué. Mais plus de 750 millions d'euros de dons ont déjà été promis mardi 16 avril. Les Français les plus fortunés ont contribué.

Plus de 750 millions d'euros ont été collectés en seulement 24 heures. Un élan de solidarité pour reconstruire Notre-Dame de Paris, incendiée lundi 15 avril, porté par les grandes fortunes de France comme les familles Bettencourt, Arnault ou Pinault et les grandes entreprises telles Vinci, Michelin, BNP ou Crédit agricole. Total s'engage également à verser 100 millions d'euros.

Des dons du monde entier

Une générosité encouragée par une fiscalité avantageuse. Les entreprises mécènes peuvent déduire de leurs impôts 60% de leurs dons. Certains proposent de porter cet avantage à 90% pour augmenter les donations. Une piste que le gouvernement n'exclut pas. Des institutions publiques vont aussi mettre de l'argent sur la table : la mairie de Paris ou la Région Ile-de-France. Les Français de toute la France enfin se mobilisent en masse, laïcs comme croyants. La Fondation du patrimoine s'est retrouvée totalement submergée d'appels mardi 16 avril. Des dons de 90 euros en moyenne qui, cumulés, atteignent quelque cinq millions d'euros. Des cagnottes ont été lancées à Bruxelles (Belgique), Montréal (Canada) ou Los Angeles (États-Unis).

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne