Notre-Dame de Paris : des dons qui peinent à être récoltés

FRANCE 2

Les promesses de dons ont afflué pour reconstruire la cathédrale Notre-Dame de Paris. Sur les 883 millions d'euros attendus, seulement 71 millions ont été récoltés.

Les chèques arrivent en masse chaque jour à la Fondation Notre-Dame. Des dons de 5 € côtoient des dons de 10 000 €, mais ici, toute contribution est la bienvenue. 45 000 personnes ont d'ores et déjà participé auprès de l'association, à hauteur de 13 millions d'euros. Après l'émotion suscitée par l'incendie survenu le 15 avril dernier,  ce sont au total 883 millions d'euros qui ont été promis aux quatre organismes chargés de la collecte.

La Fondation du patrimoine stoppe les dons

Pour l'heure, seulement 71 millions d'euros ont été encaissés. Une différence qui peut s'expliquer par les 600 millions d'euros promis par les grandes entreprises qui n'ont pas encore été versés. De son côté, la Fondation du patrimoine a annoncé arrêter la collecte des fonds pour la cathédrale afin de privilégier d'autres sites en danger. Les autres organismes eux, poursuivent l'appel aux dons.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne