Noël : les fidèles de Notre-Dame touchés de ne pouvoir y célébrer la messe

France 3

Les nombreux fidèles habitués à aller célébrer la messe de Noël à Notre-Dame de Paris ont dû se résoudre à aller ailleurs.

Pour la première fois depuis deux siècles, la messe de Noël n'a pu être donnée à l'intérieur de la cathédrale Notre-Dame de Paris, toujours sinistrée à la suite du violent incendie d'avril 2019. Toujours inaccessible, le monument a donc vu ses fidèles se rendre dans une autre église mardi 24 décembre, ainsi que dans un cirque. Ainsi, l'église Saint-Germain-L'Auxerrois à Paris a pris une partie du relais de Notre-Dame, mais cette dernière était omniprésente dans les esprits.

L'espoir d'y retourner vite

"Si on pense à Notre-Dame et à l'incendie qu'il y a eu, oui ça émeut un peu. Mais on sait que de toute façon il y aura des travaux, et qu'on pourra y retourner bientôt", assure un fidèle. "Quand on ne célèbre pas dans la cathédrale que l'on aime tant, c’est toujours un petit peu un pincement au coeur", confesse Mgr Patrick Chauvet, recteur de Notre-Dame. "Mais il y a une grande espérance", espère-t-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne