Monde : les 7 moments marquants de 2019

France 2

Alors qu'elle s'apprête à arriver à son terme, quels sont les moments décisifs que l'on retiendra de cette année ? Retour sur les 7 événements qui ont fait l'Histoire en 2019.

Le 15 avril, en une fraction de seconde, quelque chose s'est brisé : l'Histoire a basculé, la flèche de Notre-Dame de Paris à terre, la France et le monde sidérés, notre drame en direct. Un éclair de fureur sur le visage de Greta Thunberg à la vue de Donald Trump. Le 23 septembre à l'ONU, les puissants écoutent, une enfant accuse. Le monde assiste à la naisse d'une icône. À Rouen, le souffle d'une explosion sème en une nuit le vent de la suspicion. Se protéger de quoi, comment ?

Révolution pacifique, manifestations violentes et homme volant

À Hong Kong (Chine), il a suffi de quelques secondes pour changer le cours de l'Histoire. Un 11 novembre quand un policier pointe son arme sur un manifestant et tire. Un rêve se brise : celui d'une révolution démocratique sans victime. À Alger, c'est une révolution pacifique qui naît. Un 22 février, tout un pays qui se soulève, l'instant où le peuple décide de prendre son destin en main. À Paris, le 16 mars, c'est la violence qui l'emporte, celle des black blocs, de certains gilets jaunes, mais aussi de certains policiers. Champ de bataille sur les Champs-Élysées, des enseignes mises à sac pour le symbole. Et le même lieu, quatre mois plus tard, théâtre cette fois d'un exploit : un homme qui vole, devant la tribune officielle. Quelques minutes où le temps s'est suspendu et où l'espace d'un instant, tout semblait possible.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne