Les trésors de Notre-Dame de Paris en partie sauvés

France 3

L'inventaire des œuvres sauvé de l'incendie de Notre-Dame de Paris a commencé mardi 16 avril. Beaucoup ont été entreposés dans l'hôtel de ville de Paris avant d'être transférés au Louvre.

Ce sont des trésors qui ont échappé aux flammes lundi 15 avril. Des meubles pour le culte, des candélabres, des sculptures, des tableaux évacués un à un lundi soir de Notre-Dame de Paris. Chargés par des policiers dans des camions, ils ont été transférés sous escorte à l'hôtel de ville de Paris alors que la cathédrale brûlait.

"Chaîne humaine"

"Il y a eu une chaîne humaine", raconte Anne Hidalgo, la maire de la capitale. Dans un coffre-fort ont été entreposés les objets les plus précieux comme la couronne d'épines, mais aussi la tunique de Saint-Louis et un morceau de la croix du Christ et un clou de la crucifixion. La Vierge d'argent, exposée lors des processions du 15-Août, a également été mise à l'abri. Les vitraux des trois rosaces de la façade ont tenu, mais plusieurs tableaux ont brûlé néanmoins. Les joyaux de Notre-Dame ont pris le chemin du musée du Louvre mardi 16 avril.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne