Incendie de Notre-Dame : un élan de générosité

FRANCE 3

Après l'incendie qui a ravagé la cathédrale de Paris, les Français se sont mobilisés pour participer à la reconstruction de l'édifice à travers de nombreux dons.

Paris sans Notre-Dame, Tarik, étudiant en médecine, ne peut l'imaginer. Alors mardi 16 avril, au lendemain de l'incendie qui a ravagé la cathédrale, il veut faire un don pour qu'elle retrouve un jour sa splendeur. Comme lui, des milliers d'anonymes, Français comme étrangers, se mobilisent pour reconstruire Notre-Dame. À la Fondation du patrimoine qui récolte les dons, les appels se succèdent. Mardi, près de 4,5 millions d'euros ont été récoltés. 48 000 dons, c'est plus en une journée que toute l'année dernière. D'après Célia Vérot, la directrice générale de la Fondation du patrimoine, le don moyen s'élève à 90 €, ce qu'elle considère comme "important".

Les collectivités locales se mobilisent

Depuis mardi matin, les grandes fortunes rivalisent de dons. 100 millions d'euros de la part de François Pinault, 200 millions d'euros seront donnés par Bernard Arnault et la famille Bettencourt. Certaines villes comme Paris, Rennes (Ille-et-Vilaine), Nantes (Loire-Atlantique) ou Bordeaux (Gironde) et certaines régions comme l'Occitanie ont elles aussi annoncé leur participation aux travaux. Des sommes allant jusqu'à plusieurs dizaines de millions d'euros.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne