Incendie de Notre-Dame : "Les Français ont répondu à l'appel", se réjouit Stéphane Bern

FRANCE 2

Au lendemain de l'incendie qui s'est déclaré lundi 15 avril dans les combles de Notre-Dame, l'heure est à la solidarité en France. Les dons s'accumulent. Pour Stéphane Bern, cela montre la prise de conscience.

Plus de 750 000 millions d'euros ont été récoltés depuis lundi 15 avril. Les Français et les étrangers se mobilisent pour reconstruite la cathédrale de Paris, blessée par un incendie ravageur. Pour Stéphane Bern, cela montre que les Français se mobilisent. "On est un grand peuple, on attend de nous le meilleur et je suis très reconnaissant aux Français qui se mobilisent", ajoute-t-il en direct du plateau de France 2. "Les Français ont répondu à l'appel massivement, évidemment les grandes fortunes, mais aussi des petites filles qui ont donné leurs économies, des dons plus modestes (...) On apprend que des entreprises se mobilisent, j'espère que demain [mercredi 17 avril] on annoncera en Conseil des ministres que Notre-Dame va être décrétée Trésor national, de telle sorte qu'il y ait cet abattement fiscal de 90% qui permet aux gens de donner encore plus", poursuit Stéphane Bern.

"Notre livre d'histoire de France est parti en fumée"

"Cet argent, ça montre la prise de conscience. On a perdu quelque chose, elle est toujours debout, mais on a 48 heures pour voir si elle tient", prévient Stéphane Bern. "C'est comme si on avait notre livre d'histoire de France qui était parti en fumée (...) On est tous orphelins aujourd'hui, on est tous dans le deuil, et en même temps j'essaye de ne pas rester dans le désespoir."

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne